Présentation de la série
La série télévisée d'animation américaine " Les Simpson " a été créée par Matt Groening et diffusée le 17 décembre 1989.
http://www.w12.fr/matt-groening.html
Matthew Abram Groening né le 15 février 1954 à Portland, est un dessinateur, scénariste et producteur de télévision américaine. Il est le créateur du comic strip Life in Hell et des séries télévisées d'animation Les Simpson et Futurama.
Matt Groening conçoit l'idée des Simpson dans l'entrée du bureau de James L. Brooks et, immédiatement, il esquisse sa version d'une famille déséquilibrée. Matt Groening décide de nommer les personnages principaux des Simpson d'après les membres de sa propre famille : ses parents, Homer et Margaret, et ses jeunes sœurs, Lisa et Margaret (Maggie). Déclarant qu'il est un peu trop évident de nommer un des personnages comme lui-même, il choisit le nom de « Bart », une anagramme de « brat », équivalent anglais de « morveux » ou « sale gosse ».
Introduction
http://media.topito.com/wp-content/uploads/2009/12/the-simpson.png
Dans la série Les Simpson, la famille principale est le stéréotype des familles américaines. Tout d’abord le stéréotype est un préjugé, un phénomène de société, qui classifie les individus selon une idée conçue. D’après l’INSEE, une famille est composée de deux personnes minimum soit :
-un couple et leurs enfants
-un adulte et son/ses enfants (famille monoparentale)
Le stéréotype de la famille américaine est une famille d’au moins quatre personnes, issue de la classe moyenne et vivant dans une maison individuelle de banlieue. Les parents travaillent beaucoup et ont peu de vacances. Ils sont souvent religieux et vont donc à l’église. Ils se nourrissent très mal (barbecue ; hamburgers ; glaces géantes..) et sont pour la plupart en surcharge pondérale. Ils sont républicains, adorent leurs pays et sont fous de chasse, de pêche et surtout d’armes à feu. Pour eux le plus important est le travail, la santé et la réussite de leurs enfants.
Les différentes familles
Famille Van Houten
Milhouse Van Houten Luann Van Houten Kirk Van Houten
Les Van Houten sont une famille importante dans Les Simpson. Elle est composée du père, Kirk, de la mère Luann et de leur fils Milhouse. Milhouse est le meilleur ami de Bart et il est aussi amoureux de Lisa. Kirk et Luann, les parents de Milhouse, ont divorcé. Les trois personnages ont la même apparence : des cheveux bleus cobalt, des lunettes en cul de bouteille et un énorme nez rond.
http://picadilist.fr/mini/img_l_270/milhouse_1.jpeg
Famille Wiggum
Clancy Wiggum Sarah Wiggum Ralph Wiggum
Elle est composée de Clancy, le père et officier de police, de Sarah, la mère, et de Ralph, le fils. Le chef Clancy Wiggum est le stéréotype du policier « bouffeur » de donuts élevé aux sommets de l'absurde, fainéant, gourmand, stupide, et surtout, totalement incompétent. Sarah est une femme au foyer sans histoire qui est aussi stupide que sa petite famille. Elle a rencontré son mari, c’est-à-dire le Chef Wiggum, lorsque celui-ci l'avait arrêtée (prétexte pour lui parler). Très rêveur, Ralph est aussi idiot et sa bêtise en fait un personnage attachant. Il est vu par ses camarades de classe comme un bébé, il ne sait pas bien lire, présente des retards sur ses camarades et des problèmes pour apprendre. Il est un mélange de naïveté lié à son jeune âge, de bêtise et de bizarrerie.
Famille Hibbert
Docteur Julius Hibbert est le médecin de la famille des Simpson, il a la particularité de rire pour un rien. Bernice, sa femme, est quand a elle membre des Alcooliques anonymes. Les époux Hibbert ont trois enfants.
Famille Nahasapeemapetilon
La famille Nahasapeemapetilon, adepte des dieux hindous Shiva et Ganesh, est composée d’Apu, le père de la famille, citoyen naturalisé américain possédant un doctorat en informatique. Il est végétalien et tient une épicerie, le Kwik-E-Mart qui passe avant sa femme Manjula. Ensemble, ils ont eu huit enfants.
Famille Flanders
La famille Flanders est famille très religieuse composée de Ned, le père, Maude, la mère et de leurs deux fils Rod et Todd.Ce sont les voisins des Simpson. Maude est une chrétienne possédant la foi, la chasteté et la charité, elle est morte lors de la saison 11 à l’épisode 14. Ned adore dieu, il est facilement choqué et il suit la Bible aussi littéralement que possible.
Famille Simpson
Bartolomé (Bart) Simpson, est l’aîné de la famille, il a 10-11 ans, adore faire des farces et s'amuser. Bart est un casse-cou. Adepte du skateboard, il n'a pas froid aux yeux et n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour épater les autres. Il est très populaire à l'école à cause de ses pitreries et du fait que ce soit un cancre. Son meilleur ami est Milhouse.
Lisa Simpson, la cadette de la famille, elle a 8-9ans, c'est une surdouée mais qui n'est pas comprise par ses parents. Elle passe son temps à lire, se cultiver plutôt qu'à s'amuser. Ses loisirs préférés sont: la lecture, les visites de musées, la défense des droits de la femme mais aussi le saxophone dont elle joue très bien. Contrairement à son frère elle n'est pas très populaire à l'école, elle n'a pas vraiment d'amis.
Maggie Simpson (Margaret), la petite dernière de la famille, elle étonne parfois par ses capacités dans les épisodes. Maggie est délaissée par sa famille, seule sa mère s'en occupe. Elle se montre très intelligente et elle a d'ailleurs sauvé plusieurs fois sa famille de situations abracadabrantes.
Homer Simpson, le père de famille il a environ 39 ans, adore ne rien faire et regarder la télé, boire des "duff" et manger. Homer travail à la centrale nucléaire de Sringfield, il passe le plus clair de son temps à dormir ou a s'empiffrer de donuts, cela fait ainsi de lui le pire élément de la centrale, bien qu'il occupe un des postes les plus importants. Il est qualifié de « stupide » suite à un accident pendant son enfance.
http://www.yourtv.com.au/img/blog/homer-simpson.jpg ( image )
Marge Simpson, c'est la femme d'Homer et la mère des 3 enfants Simpson, elle est digne d'une bonne mère au foyer, elle passe ses journées à repasser, faire la cuisine ou bien faire le ménage. Elle ne sort de la maison qu'en de rares occasions, si ce n'est pour aller au supermarché. Son nom de jeune fille est Bouvier.
http://stephaniedumouch.com/wp-content/uploads/2014/10/Marge-Simpson.png
Les tics des personnages
La plupart des personnages ont des tics de langage qui ponctuent leur dialogue de temps à autre, le plus souvent afin de renforcer l'effet comique de leur propos.
Homer ne peut s'empêcher de prononcer l'onomatopée « D'oh! » lorsqu'il est contrarié. Et inversement, prononce «Youhou» lorsqu'il est heureux.
Bart prononce souvent l'expression espagnole «Ay, caramba!» pour exprimer une réaction de surprise (bonne ou mauvaise). D'autres personnes de nationalité sud américaine disent parfois la même chose dans la série.
Maggie émet régulièrement un bruit de succion très caractéristique avec sa tétine.
Ned Flanders a un défaut d'élocution qui le conduit à répéter plusieurs fois certaines syllabes en variant les voyelles.
Nelson prononce une interjection ressemblant à un rire faux, retranscrit par «Haha», afin de se moquer des autres de manière blessante.
I-Rapport entre la série et la réalité des familles américaines
a) La culture américaine omniprésente dans la famille
La société américaine est composée de beaucoup de choses et la série le montre dans ses épisodes :
les melting-pot : Springfield est une ville multiculturelle qui représente différentes ethnies :
La religion : l’église tient une place importante pour les habitants que ça soit dans la série ou en vrai ce qui montre que Springfield est une reproduction miniature des Etats-Unis. En effet, elle est acceptée sans même être discutée, par toute la population chrétienne. Par exemple Ned Flanders étant très religieux, est considéré comme un "bon américain", contrairement à Homer Simpson. Mais dans la série, la religion est critiquée avec les sermons du Révérend Lovejoy qui sont longs, ennuyeux et parfois absurdes.
http://all-funny.info/wp-content/uploads/2015/01/The-Simpsons-Bart-as-Jesus.jpg
La violence : Aux USA la violence règne partout comme dans la série où elle est présente dans la rue et à la télé avec Hitchy et Scratchy qui est la série préférée de Bart et Lisa. C’est comme ça que Matt Groening dénonce la violence apparue à la télé car les enfants essaient de reproduire chez eux ou à l’école ce qu’ils voient (épisode 3 saison 21 : en assistant à "Ultimate Punching" (une emission de combats libres), Bart reproduit ce qu'il a vu au sein de l'établissement scolaire lors de combats avec ses camarades)
Dans les rues de la série sont représentés la mafia, les prisonniers évadés et les jeunes délinquants qui font régner la violence chacun à leur niveau.
http://www.unexplainable.net/brainbox/uploads/1/simp.jpg
Les politiciens : Dans la série le maire corrompu fait la satire du politicien local manipulateur qui a des relations avec des prostituées ; soudoyé par les criminels et surtout par la mafia. Hormis B.Obama tous les dirigeants américains sont critiqués. L’invasion de Springfield par 2 aliens qui prennent la forme de politiciens le prouve, car ils disent que "peut-importe ce qu'on dit, fais juste un grand sourire et ça passera".
La surconsommation et la consommation de masse : Les USA sont les numéros 1 en malnutrition et en surconsommation d’après l’INSEE, la série critique les industries de fast food et la surconsommation dont sont victimes les USA (épisode 4 saison 21 : les personnages mangent le tout nouveau hamburger du 'Krusty Burger' fait à base de vaches ayant mangé d'autres vaches. Chaque individu ayant mangé un de ces hamburgers se transforme en mort-vivant goinfre et agressif) Min 7.30 à 8.30
(http://streamard.com/les_simpson/Saison_21/486/Episode_4_simpson_horror_show_xx.htm).
On peut retrouver un certains nombres de personnes obèse telle que Homer bien sûr, on le voit souvent sur son canapé à manger des donuts et boire de la bière. Le vendeur de Bande dessiné, le maire Joe Quimby, ce qui donne d’ailleurs un mauvais exemple pour les citoyens, Barney Gumble qu’on retrouve souvent à la caserne de Moe où il passe ses journée à boire de la bière. Le policier Wiggum est très souvent avec un donuts et un café à la main au lieu d’accomplir un travail correct en tant que policier.
http://mfs3.cdnsw.com/fs/Root/normal/9bwxp-Marge_Simpson_3.jpg
L’éducation: elle est la seule vision positive. La quasi-totalité des enfants sont scolarisés dans la série car aux USA il y en a plus de 70 millions. En revanche, elle est décrite comme « La loi du plus fort », c’est à dire que le plus grand, le plus impressionnant des élèves a un avantage sur les autres. (Nelson Muntz)
satire-simspon.e-monsite.com/ http://www.unexplainable.net/brainbox/uploads/1/simp.jpghttp://images.google.fr
Le business américain : Aux USA tout peut devenir business, violence, paris, musique, etc… La série se moque notamment des taxes américaines. Par exemple dans l'un des épisodes de la saison 21, Homer gagne un chèque de 1000 000 de dollars au loto, et le personnage qui représente "la société américaine" lui prélève la moitié de cette somme en évoquant pour seul argument "c'est le prix des taxes".
http://s3.e-monsite.com/2011/02/05/07/resize_550_550//simpsons1-2.jpg
Les technologies modernes: Les Etats-Unis sont très tournés vers les technologies modernes telles que l'informatique. Cet engouement est donc présent dans la série, notamment dans l'épisode 2 de la saison 21, où tous les enfants de l'école élémentaire de Springfield jouent, envoient des messages, téléphonent...avec leur téléphone portable dernier cri.